Le puits de solitude

Couverture du livre « Le puits de solitude » de Marguerite Radclyffe Hall aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070774364

« L'imaginaire », aujourd'hui dirigée par Yvon Girard, est une collection de réimpressions de documents et de textes littéraires, tantôt oeuvres oubliées, marginales ou expérimentales d'auteurs reconnus, tantôt oeuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées. Voir plus

• Un puits de solitude

Stephen est née au sein d’une famille anglaise aisée. Ses parents espéraient un garçon, alors lorsqu’une fille pointe finalement le bout de son nez, ils décident de lui donner le prénom peu commun de Stephen.

Mais la petite fille se révèle être différente, elle ne...

Un puits de solitude

Mais la petite fille se révèle être différente, elle ne veut pas jouer à la poupée et préfère escalader les arbres et se déguiser en homme.

Stephen comprend qu’elle est différente des autres enfants du voisinage, mais ne sait pas mettre les mots sur ce qui la distingue.

Sa mère ne l’aime pas, culpabilise, mais ne peut qu’être rebutée par Stephen. Le père lui, comprend que son enfant est différente mais par pitié, préfère ne pas lui révéler ce qu’il a compris de sa nature profonde.

Car Stephen aime les femmes et si l’homophobie est encore un fléau, en cette Angleterre d’avant la Première guerre mondiale, c’est encore pire. Stephen va devoir grandir et apprendre à subir ce puits de solitude qui l’entoure chaque jour un peu plus….

Ce roman est un excellent récit. Il dépeint la difficulté d’être homosexuel dans une société qui tait cette préférence sexuelle. On comprend le désarroi de la jeune Stephen, incapable de comprendre ce qu’elle ressent, qui elle est, à cause du silence qui l’entoure et de l’absence de modèle.

L’analyse psychologique de la protagoniste principale est d’ailleurs d’une grande finesse, donnant ainsi une véritable profondeur au roman mais lui conférant, aussi, des longueurs.

L’autrice nous montre quelle pouvait être la vie des homosexuels de l’époque. Elle montre à quel point l’ostracisme condamne à l’entre-soi, à l’exclusion et à la dévalorisation.

Elle dénonce aussi l’hypocrisie de la société prompte à condamner l’homosexualité mais qui reste silencieuse face à des conduites immorales.

Que reste-t-il comme solution ? S’enfermer ? Se moquer de l’avis des autres ? Se battre pour plus de reconnaissance ?

Impose de rester insensible à la lecture de ces pages qui, bien qu’écrites en 1928, restent encore d’une intolérable actualité.