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Le public et la politique des arts au siècle des Lumières ; célébration du 250e anniversaire du premier salon de Diderot

Couverture du livre « Le public et la politique des arts au siècle des Lumières ; célébration du 250e anniversaire du premier salon de Diderot » de Christophe Henry et Daniel Rabreau aux éditions William Blake & Co
Résumé:

Avec l'invention du Public, le rôle de la critique et des médias, la culture encyclopédiste, la réévaluation des valeurs du passé et la politique réformatrice qui facilite l'émergence d'un nouvel art urbain face à l'art de cour, ce sont autant de questions apparues en Europe au XVIIIe siècle... Voir plus

Avec l'invention du Public, le rôle de la critique et des médias, la culture encyclopédiste, la réévaluation des valeurs du passé et la politique réformatrice qui facilite l'émergence d'un nouvel art urbain face à l'art de cour, ce sont autant de questions apparues en Europe au XVIIIe siècle que l'histoire stylistique des oeuvres et des artistes, traditionnelle, ne traite guère.
Du moins, les études qui se consacrent à la production artistique du siècle des Lumières, dans le champ des sciences humaines, ne touchent que trop peu le public d'aujourd'hui, largement sous-informé de l'extrême diversité des arts au XVIIe siècle et des mécanismes qui les réunit dans l'idée même de progrès.
Agissant parmi le public, comme amateur très averti et donneur de leçons imaginatives et morales, Denis Diderot, critique d'art, témoigne pour ce public autant qu'il l'incite à réagir.
La diffusion restreinte, par une correspondance manuscrite qu'étaient ses Salons, n'oblitère en rien - au moins au plan symbolique - ce rôle de témoin et d'incitateur du philosophe qui peut être comparé à celui des meilleurs chroniqueurs, vulgarisateurs ou théoriciens de l'esthétique de son temps. La célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (1759-2009) est l'occasion d'illustrer cette valeur patrimoniale de l'histoire de l'art revisitée.
Traitant de sujets totalement inédits, ou trop peu connus, les trente et un textes de ce volume abordent toutes les formes d'art (peinture, gravure, sculpture, architecture, urbanisme, jardin), les carrières d'artistes, l'esthétique, l'évolution du goût et les institutions artistiques. L'évocation de Paris ou de la province française, trouve des prolongements en Italie ou en Angleterre qui illustrent certains aspects politiques de la commande ou de la création.
Ceux-ci sont regroupés en quatre grands thèmes: I - Autour de 1759: micro-chronologie politico-artistique (1744-1765), II - Formation et stratégies de carrière des artistes, III - L'imaginaire "à l'antique" et le "progrès des arts", IV - La réception des oeuvres, des projets et des polémiques artistiques.

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