"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
depuis la fin des années 1970, on a assisté dans la recherche en sciences humaines, et tout particulièrement en littérature, à un retour du sujet, à la mise en valeur progressive des textes référentiels (autobiographie, journal personnel, correspondance).
ce bouleversement du champ littéraire - pour lequel littérature rimait avec fiction - ne fut pas négligeable et compte, parmi ses artisans majeurs, philippe lejeune, auteur du pacte autobiographique (1975), et enseignant au département de lettres de paris-xiii de 1972 à 2004. trois décennies après la parution du pacte, il a semblé temps de consacrer un colloque à l'expression autobiographique pour montrer à la fois la diversité et l'inventivité des formes d'expression autobiographiques, et leur irréductibilité.
n'y a-t-il pas un " propre " de l'écriture autobiographique comme dorrit cohn suggérait l'existence d'un " propre " de la fiction oe
ce sont les interventions, à la fois diverses et convergentes, faites lors de ce colloque - hommage, en quelque sorte au champion des écritures intimes - que propose le présent ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !