Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l'orientalisme et de l'anthropologie.
Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L'observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l'objet dominant de l'anthropologie. L'arroseur est arrosé. Dans ce travail, Hassan Rachik, s'inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, applique une approche compréhensive et critique aux études anthropologiques sur le Maroc, notamment celles attribuant un caractère, une âme, un esprit, un éthos, un style aux Marocains dans leur ensemble.
Toutefois, la présente étude dépasse les limites d'un pays pour s'inscrire dans une histoire globale de l'anthropologie occidentale. Elle est une contribution théorique à la connaissance de l'évolution des regards anthropologiques sur la culture de l'Autre, à une réflexion sur le proche et le lointain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !