Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La réflexion philosophique, en prétendant solidaires la quête du vrai, celle du bien et celle du beau, a toujours affirmé mener ces recherches sans recours autres que strictement humains.
Elle ne va pas non plus sans promettre une " vie bonne ", c'est-à-dire sans annoncer ce que serait le meilleur régime politique possible. Elle s'oppose donc par nature à la religion révélée. Si, comme l'affirme Leo Strauss le noyau de la philosophie est bien sa réflexion politique, le problème le plus décisif qui se pose à elle est celui de sa confrontation à la théologie dont il n'est pas du tout certain qu'elle ait eu raison grâce au mouvement moderne des Lumières.
Heinrich Meier. qui est l'un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre de Strauss, nous livre ici une introduction décisive à la compréhension de cette problématique, et, partant, à la pensée de cet auteur de premier plan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !