Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
" Corps " et " sacrements ".
Entre les deux, une question maîtresse : les sacrements, parce qu'il passent par le " corps " (le corps ecclésial, d'aujourd'hui et d'hier, autant que le corps individuel), ne seraient-ils pas le paradigme même de la communication de Dieu ?. Cela voudrait dire que le plus hautement spirituel de la " grâce " de Dieu peut atteindre l'être humain à travers le plus corporel de sa condition, par les multiples médiations (traditionnelles, institutionnelles, sensibles...) qui constituent leur matière même.
Au fond, les sacrements viendraient rappeler que la foi tient les chrétiens au corps, et que, comme le manifestent les démarches corporelles qu'il faut faire pour les célébrer, on ne devient pas chrétiens sans les pieds... Cela n'enlève rien à la haute spiritualité de la foi, ni à la pointe critique que, comme toute discipline théorique, requiert la théologie des sacrements. Cela, en revanche, demande de comprendre autrement une telle spiritualité.
Un " autrement " qui reconnaît que la condition humaine " corporelle " est à regarder non pas comme un " obstacle " à constamment dépasser, mais comme le milieu même dans lequel la foi est appelée à s'effectuer en ce qu'elle a de plus vrai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !