Le problème de l'être chez Aristote (6e édition)

Couverture du livre « Le problème de l'être chez Aristote (6e édition) » de Pierre Aubenque aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" La métaphysique d'Aristote n'est, au sens aristotélicien, dialectique et par là incapable de tout achèvement déductif, que parce qu'elle est une métaphysique du mouvement, c'est-à-dire de la scission. " Le propos de l'auteur est simple : sans vouloir rajouter et apporter du nouveau sur Aristote, il tente au contraire de désapprendre tout ce que la tradition a ajouté à l'aristotélisme primitif. Car l'aristotélisme que nous connaissons est surtout celui des commentateurs grecs. L'image ainsi révélée est celle d'un Aristote aporétique, mais " cette voix qui parle est celle plus fraternelle qui continue de chercher en nous ce qu'est l'être et de se taire parfois ".