Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Linguiste de terrain et polyglotte, Nicolas Tournadre propose avec Le Prisme des langues une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, illustrée d'innombrables exemples saisissants.
Pour succéder à la première édition de 2014, la deuxième édition propose :
- un plus grand nombre de langues abordées (près de 40 supplémentaires), - des développements sur les langues romani et les langues inuit, - des ajouts sur le genre grammatical et la féminisation des noms, - des exemples plus nombreux sur la relation entre le type de syntaxe et les ambiguïtés sémantiques, - des remaniements au texte présentant l'alphasyllabaire guèze.
« Tout polyglotte et amoureux des langues devrait posséder le Prisme des langues.
Pour la première fois peut-être sous cette forme, un linguiste propose une vaste réflexion sur les langues du monde dans un ouvrage accessible au plus grand nombre et qui fera date. Cette réflexion s'est nourrie de l'expérience du terrain (notamment du Haut Plateau tibétain et de l'étude des langues tibétiques) et de la connaissance, à divers degrés, de plus de vingt langues appartenant à huit familles différentes (Nicolas Tournadre appartient à cette espèce trop rare de linguistes-polyglottes). Volontairement modeste dans son expression mais ambitieux sur le fond, le Prisme des langues démonte bon nombre d'idées reçues sur les langues et le langage, en même temps qu'il remet en cause des thèses linguistiques ayant pignon sur rue. Le tout avec une sérénité et une maestria qui rendent ses démonstrations implacables. » (Blog de Nicolas Ragonneau, Assimil)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...