Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le printemps des espérances

Couverture du livre « Le printemps des espérances » de Jean-Marc Dete aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Un matin de mars 1899, luc, joseph et vincent quittent leur province pour monter à paris travailler sur le chantier de l'exposition universelle, sous la conduite du maître maçon jean augerolles.
A peine âgés de 20 ans, ces trois vaillants jeunes gens espèrent trouver chacun corde à son arc,... Voir plus

Un matin de mars 1899, luc, joseph et vincent quittent leur province pour monter à paris travailler sur le chantier de l'exposition universelle, sous la conduite du maître maçon jean augerolles.
A peine âgés de 20 ans, ces trois vaillants jeunes gens espèrent trouver chacun corde à son arc, l'un comme tailleur de pierre, le second comme charpentier, le troisième comme forgeron. bien encadrés, logés à l'auberge des compagnons du devoir, ils découvrent tout à la fois la fraternité qui unit les ouvriers et les émois amoureux que leur procure la vie parisienne. leur avenir semble dessiné... mais noël arrive.
Le temps d'une courte parenthèse, l'immense chantier est mis en sommeil et tous trois reviennent au pays le coeur plein d'allégresse. tant de choses à raconter, de mains à serrer, de coeurs à retrouver. et puis, la campagne est si belle sous la neige, et le lien aux racines encore si fort. se pose alors à eux le terrible dilemme qui doit engager toute leur vie. que faire : rester auprès des leurs ou repartir pour la capitale ? une fois encore, jean-marc dété nous offre, avec un réel talent de conteur, bien plus qu'un roman de terroir.
Il nous donne à comprendre le désarroi de tant de jeunes hommes partagés entre la fidélité à leurs racines provinciales et l'appel des lendemains porteurs de tant de progrès et d'espérances. il nous raconte, avec réalisme et passion, une page étonnante de notre histoire, les dernières grandes heures du compagnonnage et la naissance du syndicalisme, porteur désormais des luttes ouvrières.

Donner votre avis