Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Prince De D'Alembert

Couverture du livre « Le Prince De D'Alembert » de Andrew Crumey aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Peu avant sa mort, le philosophe d'Alembert se penche sur sa vie, consacrée à la quête d'un principe universel et à la recherche du bonheur auprès d'une femme qui ne s'est jamais donnée à lui. Andrew Crumey imagine un d'Alembert vieillissant, entreprenant, dans un dernier sursaut d'énergie et de... Voir plus

Peu avant sa mort, le philosophe d'Alembert se penche sur sa vie, consacrée à la quête d'un principe universel et à la recherche du bonheur auprès d'une femme qui ne s'est jamais donnée à lui. Andrew Crumey imagine un d'Alembert vieillissant, entreprenant, dans un dernier sursaut d'énergie et de lucidité, une autobiographie qui ne sera lue que par sa femme de chambre. Elle seule sera témoin du drame intime que vit son maître solitaire et renfermé. Cette fiction magistrale est complétée par neuf textes plus courts : le premier raconte une série de voyages interplanétaires, imaginés par un savant fou et noceur qui serait l'auteur d'une cosmographie retrouvée parmi les papiers de d'Alembert après la mort de celui-ci. Le second est un conte philosophique qui remet en question, avec beaucoup de finesse, les fondements mêmes de l'oeuvre de d'Alembert. Alliant la verve du conteur à la rigueur du scientifique, Andrew Crumey construit un roman d'une grande intelligence et d'une très grande originalité.


Andrew Crumey est né à Glasgow en 1961. Son premier roman, Music in a Foreign Language, obtient le prix Saltire en 1994. Traduit en cinq langues, Pfitz (Calmann-Lévy, 1998) a reçu un superbe accueil de la critique internationale et a été consacré meilleur livre de l'année 1995 par l'Observer et le New York Times.

" Andrew Crumey est un écrivain époustouflant. " Books on Scotland A propos de Pfitz:

"La nouvelle la plus splendide de l'année tourne au grand roman virtuel. " Bruno Gendre, Les Inrockuptibles

Donner votre avis