Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le roman vrai de Lawrence d'Arabie.
Nul n'a oublié Lawrence d'Arabie qu'interpréta Peter O'Toole dans le film éponyme de David Lean (1962). Guerrier qui souleva le monde arabe contre le vieil Empire ottoman, Thomas Edward Lawrence conserve cette aura épique, ce souffle d'aventure qu'il a su restituer dans un chef-d'oeuvre, entièrement réécrit de mémoire après en avoir perdu le manuscrit : Les Sept Piliers de la sagesse.
Mais qui fut-il réellement ? Gilbert Sinoué interroge le destin d'un ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son keffieh d'ami des peuples opprimés, T.E. Lawrence obtint traitreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer ensuite sous le joug de l'Empire britannique, en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient dont les conséquences se font encore douloureusement sentir.
Au fil du roman, l'auteur explore les facettes méconnues de la vie du Prince des sables. Pourquoi Lawrence a-t-il inventé le récit de son viol à Deera (Syrie) par le gouverneur turc ? Qu'en est-il de son homosexualité ? de son goût du travestissement ? du masochisme de l'agent secret redevenu simple soldat ? de sa mort suspecte au volant d'une moto, en 1935 ? Gilbert Sinoué signe le roman vrai d'un personnage aussi fascinant que controversé.
J’ai eu des difficultés à lire ce roman biographique. L’idée de partir sur la base d’un historien qui sort enthousiaste du visionnage de “Lawrence d’Arabie” avec sa femme peut sembler une bonne idée. Il apprend d’un malotru qui le bouscule que ce film n’est qu’une fumisterie, une légende et ne correspond pas du tout à la réalité ni de l’histoire ni du personnage !
S’en suivent des enquêtes menées par le couple dans lesquelles on se rend vite compte que soit les personnes rencontrées ont une dent contre T.E. Lawrence soit il était mythomane ! En fait les deux propositions sont vraies !
Le tout est pour moi trop fouillis avec des retours en arrière trop fréquents et des sons de cloches différents. Bien que connaissant un peu l’histoire de cet homme équivoque et totalement déséquilibré, pour avoir pris la peine de chercher des infos il y a quelques années, j’ai trouvé que l’historien laissait un peu trop la place à la personne, lui ôtant par là-même le recul nécessaire pour une biographie relativement objective !
Quant à l’Histoire des pays du Moyen-Orient à cette époque coloniale, elle est très complexe et n’a pas facilité l’appréhension du rôle de Lawrence ! Un déroulement plus scolaire en respectant les temporalités aurait été beaucoup facile à suivre.
Pas une très bonne rencontre au final, même si je ne m’attendais pas du tout à des effets hollywoodiens !
#leprinceauxdeuxvisages #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !