Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'heure où en Europe occidentale et en Amérique du Nord se multiplient les plaintes pour abus sexuels sur mineurs à l'encontre des religieux en exercice, Alessandro Stella nous invite à une remontée dans le temps. Il nous emmène dans le Mexique colonial où l'Inquisition a instruit - entre 1540 et 1810 - près de deux mille procès contre des religieux accusés de délits liés à la sexualité. Son étude, qui repose sur une riche documentation produite par les tribunaux ecclésiastiques, est un apport majeur à l'histoire de la sexualité, qui généralement ne s'appuie que sur la littérature. Comment l'Église condamnait-elle les délits sexuels (pédophilie, viol, harcèlement) commis par les religieux ? Quelles étaient les sentences prononcées comparées à celles rendues aujourd'hui ? Quel était le profil des prêtres déviants et de leurs victimes ? Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur la position de l'Église face à l'amour, la sexualité, la pédophilie et la confession. Il questionne les rapports entre colonialisme et sexualité, entre " le père " et ses " filles en confession " ; la punition et la jouissance; les figures cléricales du sadomasochisme; la négation de l'homosexualité et, bien sûr, les authentiques rapports d'amour.
"Cet ouvrage documenté et polémique illustre bien les paradoxes d'une historiographie savante s'appuyant, pour l'époque moderne, sur les dossiers prolifiques de l'Inquisition, ici mexicaine, et les interrogations que suscite l'actualité." Esprit
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !