Le premier lieu

Couverture du livre « Le premier lieu » de Juliette Pourquery aux éditions Othello
  • Editeur : Othello

« - Mais c'est votre bébé, regardez-le ! C'est votre bébé ! »

Je refusais de voir ce mystère caché au fond de mon ventre. J'avais peur de la grossesse, certes, mais ce n'était pas uniquement cela.

« - Mais c'est votre bébé, regardez-le ! C'est votre bébé ! »

Je ne voulais pas voir ce qui, physiquement, naturellement, ne peut pas être vu. Comme pénétrer dans un lieu interdit ou violer un secret. Je ne pouvais m'y résoudre.

Pour pénétrer dans ce premier lieu qu'est son ventre, seulement rendu visible par l'échographie, pour relire le temps de ses peurs et de ses désirs, le temps de sa grossesse et de son accouchement, pour retrouver la joie, une femme écrit.

Universel, animal et incarné, ce texte traversé de générosité et d'auto-dérision dit l'angoisse de la maternité et des transformations physiques, psychologiques, existentielles qui l'accompagnent.

Réflexion sur ce qui est au coeur de la vie comme du travail d'écrivain, Le Premier lieu dit ce qu'est la création.