"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant Alexandre Dumas fils, avant Alexandre Dumas père, il y avait le grand-père Dumas : premier général noir de l'Histoire de France !Esclave noir originaire de Port-au-Prince, ce n'est pas une vie de soldat qui attendait Alexandre. Elevé par sa mère dans la douceur des Caraïbes, il est arraché à celle-ci par son propre père, M. de la Pailleterie, un noble blanc. En ramenant son fils affranchi à Paris, il lui offre l'éducation qui sied à son rang. Alexandre grandit dans la bonne société jusqu'au jour où sa route croise celle du chevalier de Saint-George ! Métis comme lui, ce professeur d'escrime deviendra alors son mentor. En s'enrôlant dans l'armée, Alexandre décide d'abord de renoncer à son nom de famille et commence au plus bas de l'échelle. Il n'aura jamais la tâche facile. Mais à force de prouesses militaires et de génie stratégique, il montera les échelons un à un, et se fera progressivement un nom. Un nom qui marquera l'Histoire et que Bonaparte effacera de la mémoire collective... Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques dont Django Main de feu ou Les Zazous et Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires, 2007) joignent leurs talents respectifs pour rendre hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l'Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.
Tout le monde connait Alexandre Dumas père, certains aiment également le fils ( l’auteur de « La Dame aux Camélias ») mais bien peu savent qu’avant eux il y a eu Alex Dumas , le premier général métis de l’armée française dont la vie est un véritable roman : né esclave à saint Domingue, affranchi et ramené en France par son père un noble blanc qui lui fait donner une éducation digne de son rang, il rencontrera le chevalier de St Georges et Marie-Antoinette puis s’enrôlera dans les dragons au bas de l’échelle, croisera LaFayette avant de connaître une ascension fulgurante et de devenir même un rival de Napoléon .
Ruben del Rincon , qui avait adapté « Les trois mousquetaires » s’est passionné pour cette figure historique oubliée et a été bien inspiré de souffler à son comparse de « Max les années folles », Salva Rubio, l’idée d’écrire sa biographie en bd. Ce dernier était rompu à l’exercice avec ses différentes « biobds » d’artistes et ne se contente pas d’un récit plat et chronologique. Il y a du suspense et de la dramatisation avec bientôt ( dans le 2e tome ) Napoléon dans le rôle du méchant ! Les récitatifs sont puisés dans les « Mémoires » de l’auteur du « Comte de Monte-Cristo ». Cette collaboration nous offre un récit passionnant d’une destinée hors du commun mise en scène dans un dessin virevoltant où pour la première fois Del Rincon s’essaye à l’aquarelle.
On apprécie d’y découvrir des personnages et des situations qui seront plus tard récupérés par le romancier pour ses personnages mais également de découvrir tout un pan de l’Histoire de France de façon ludique et enlevée.
Un fort bon premier tome introductif centré sur la jeunesse du héros et un divertissement de qualité !
Chronique complète sur notre blog www.bulles2dupondt.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !