Le premier accroc coûte deux cents francs

Couverture du livre « Le premier accroc coûte deux cents francs » de Elsa Triolet aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070363711

Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance. Des quatre nouvelles qui le composent, la première, Les amants d'Avignon, avait paru clandestinement aux Éditions de Minuit. Les manuscrits des trois autres, enterrés près de la maison habitée par Elsa Triolet, n'ont vu le jour qu'après la Libération. Dans ces quatre nouvelles, les personnages ne peuvent échapper à l'Histoire, au destin du pays. La vie privée, l'amour, la famille, la vocation deviennent inséparables des événements historiques.

• Ce livre a été couronné du prix Goncourt au titre de l’année 1944, il s’agit, d’ailleurs, du premier Goncourt attribué à une femme, voilà deux bonnes raisons pour moi de découvrir ce livre.

Il s’agit d’un recueil de nouvelles rédigées par Elsa Triolet durant la guerre. Il faut préciser que le livre s’ouvre sur une préface de l’autrice que j’ai trouvé très intéressante, sans divulgation intempestive.

Ensuite ces nouvelles sont plutôt, à l’exception de la dernière, de courts romans mais bon, ne chipotons pas.

Cette lecture fut dans l’ensemble une très bonne lecture.

Les nouvelles nous racontent la vie sous l’occupation allemande. Comment des gens ordinaires ont accompli des choses extraordinaires sans forcément de reconnaissance, avec la peur au ventre.

Elsa Triolet montre, aussi, comment des gens ont été attentistes et d’autres ont choisi de collaborer.

Ce qui m’a également frappé, c’est la façon dont les nouvelles mettent en avant comment la vie privée est impossible dans de telles circonstances : comment chaque bruit est inquiétant, source de potentiel problème.

Je me suis beaucoup amusée de la vision très négative de la ville de Lyon, probablement due à une mauvais expérience de l’autrice.

Individuellement, c’est la dernière nouvelle, qui donne titre au recueil qui m’a le moins séduite dans sa narration. Les autres sont, pour la plupart, exigeantes mais j’ai aimé découvrir la plume de l’autrice et me laisserait certainement tenter par Le cheval blanc.