Couverture du livre « Le poular, ancetre des langues indo europeennes - les peuls, au carrefour des langues africaines et » de Balde Thierno Oumar aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les Indo-Européens et les Sémites se sont sédentarisés et ont appris l'agriculture et l'élevage dans le Croissant fertile (Proche-Orient) il y a seulement dix mille ans. Là les langues indo-européennes émergèrent du poular suite à la dégradation flexionnelle de cette langue à structure cybernétique. C'est là également où ces mêmes populations de chasseurs-cueilleurs devenus éleveurs nomades perdirent, sous l'effet du climat, la couleur « noire » de leur peau, donnant ainsi naissance aux populations indo-européennes.
Certains de ces Peuls reviendront en Afrique assurant dans leur retrait la survie de la langue originelle.
Lecture limpide et passionnante. Plongée salutaire dans notre passé décisif.