Le pont

Couverture du livre « Le pont » de Jacques Blanc aux éditions Le Preau Des Collines

En juin 1940, un garçon de onze ans part, seul avec sa mère, sur la route de l'Exode. Première étape d'une suite d'événements qui vont le marquer pour toujours et dont il se souvient, soixante cinq ans plus tard : les jours de cohue et d'angoisse (parviendrait-on à traverser la Loire oe), le bombardement du pont de Sully et sa première vision de la mort, l'arrivée des Allemands à Moulins où, pendant les grandes vacances, il écoute inlassablement son grand-père lui raconter sa guerre de quatorze, bientôt sa haine de l'Occupant, la découverte de l'antisémitisme et de la honte à Paris puis, enflammé avec un copain par Radio Londres, les actions de sabotage au bord de l'Allier, sur le pont de fer à Moulins, aussi passionnantes et dangereuses que puériles. Enfin la Libération et ses premières émotions amoureuses devant les filles tondues. Expériences fondatrices de toute une vie, qui nous offrent en même temps, dans la belle langue de l'auteur, une vision originale, un autre regard sur les grands événements de 1940-1944.