"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom de René Belletto s'associe-t-il au roman noir ? Ses romans doivent-ils être rangés dans le rayon « polar » des bibliothèques ou, au contraire, côtoyer les ouvrages de « Littérature » ? Plus d'un lecteur a pu se confronter à ce dilemme au moment d'aborder les romans de cet écrivain lyonnais. L'alignement des couvertures blanches et sobres des éditions P.O.L - chez qui Belletto est publié depuis 1974 - semble assurer la constitution d'une véritable oeuvre littéraire. À la frontière du blanc et du noir, René Belletto apparaît comme un auteur « inclassable » dans le paysage littéraire français. Mais qui classe-t-on exactement dans les inclassables, et pourquoi y placer justement René Belletto ? Qualifiés de « faux polars » ou encore de « romans policiers littéraires », ses ouvrages permettent d'observer ce qui fait un genre contemporain en quête de légitimité littéraire. Quelle est alors la pertinence des typologies littéraires ? Pourquoi nous amènent-elles systématiquement vers l'indétermination ?
Cet essai présente l'oeuvre de René Belletto sous une cohérence parfois peu visible. Il propose un éclairage nouveau sur l'oeuvre d'un écrivain demeuré discret mais dont l'univers foisonnant, inventif et souvent désopilant, interroge radicalement nos classifications par genre littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !