Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole de l'auteur pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait tourner la théorie analytique autour de cet objet de la pulsion voyeuriste-exhibitionniste, présent comme objet de jouissance, plus de regard, dans tout ce qui concerne le désir érotique. L'auteur examine diverses situations, symptômes et émergence du regard : dans le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, la mise à nu du regard-surmoi dans la psychose, le destin de l'objet et du savoir au terme d'une psychanalyse. La fin de l'ouvrage analyse le malaise dans la civilisation actuelle, société scopique où tout est spectacle et surveillance, commandée par le plus-de-regard au service du capitalisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !