Le plus beau cadeau de la galaxie

Couverture du livre « Le plus beau cadeau de la galaxie » de Gaia Guarino aux éditions Courtes Et Longues

Le livre paraît dans le cadre de l'opération « un bébé, un livre », à l'initiative de la Ville de Grenoble. Grenoble est une ville multiple, terre d'immigration, bâtie entre deux fleuves, au pied de la montagne. Avec cet album, nous offrons aux petits enfants un livre de découverte de leur ville. Une sorte d'exploration conduite par une Italienne qui la voit elle aussi pour la première fois.

Qu'est-ce qu'une ville ? Comment s'organise-t-elle ? Quelle forme revêt-elle ?
Pourquoi a-t-elle grandit ici, entre les fleuves et la montagne ? Gaia Guarino nous emmène dans une promenade à la rencontre de l'espace urbain à travers les rues, les places, les berges et les bâtiments. Elle nous montre avec son regard curieux comment les hommes vivent dans leurs villes et comment ils en organisent l'espace.
Elle illustre à merveille le rapport intime que les enfants entretiennent avec leur maison, leur rue, leur école, et comment pour eux « la ville » devient « ma ville ».