Le pluriel des singuliers

Couverture du livre « Le pluriel des singuliers » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Avec ce quatrième acte du Pluriel des singuliers, nous retrouvons à la galerie d'art du Conseil Général, sur le cours Mirabeau, l'oeuvre d'artistes forcément étonnants, vraisemblablement décapants, sans doute dérangeants.

Mais ces adjectifs qui cherchent à classer, à hiérarchiser, et tentent tout simplement de nous guider au fil d'une découverte, n'arrivent pas à rendre compte d'une exposition qui s'inscrit dans le droit fil de celles qui l'ont précédée. Ces créations, virevoltantes et surprenantes, naissent en toute liberté entre les mains d'artistes qui livrent des fragments de rêves ou de territoires d'enfance, pages secrètes de leurs itinéraires où se partagent les plaisirs du jeu et de l'invention.
A l'évidence, ces parcours insolites sont singuliers, et leur multiplicité où se croisent le naïf et l'abstrait est débarrassée de préjugés. C'est dans cette spontanéité et cette invention que se dessinent des oeuvres attachantes qui accrochent nos regards et parlent à notre imaginaire. Ainsi, en alternant les expositions hommages et les plages de découverte, la galerie approfondit, avec conviction et sérieux, un travail indispensable qui donne à voir aux habitants des Bouches-du-Rhône, et à tous ceux qui découvrent ce magnifique hôtel de Castillon, les mille et une facettes de l'art contemporain.