Le pluriel de racisme

Couverture du livre « Le pluriel de racisme » de Benhaim-D aux éditions Le Manuscrit

18 fois le racisme / Le racisme décliné au fil de souvenirs d'enfance, de faits divers, d'expériences de la vie, de faits envisageables. Chacune des nouvelles de ce recueil en relate l'expérience. David Benhaim nous dévoile son idée du racisme à travers ses origines, sa banalité quotidienne, ses paradoxes, son absurdité. Tour à tour, l'auteur nous entraîne dans une quête identitaire sur les glaces de l'Islande, sur la discrimination des pommes, sur les complexes d'un enfant devant sa circonsision, sur la réalité urbaine. Ce drôle de tableau est servi par une écriture d'un réalisme confondant au service de l'absurde et de la naiveté.