Le plan Sussex

Couverture du livre « Le plan Sussex » de Dominique Soulier aux éditions Ronald Hirle

En 1943, les grands réseaux de renseignements accusaient des pertes nombreuses et tragiques, et ce, jusqu'à la fin du conflit. Ces réseaux avaient pour noms : Confrérie Notre Dame (C.N.D.), Castille, F2, Saint-Jacques, Alliance, Brutus, Phratrie, Hunter, Ajax, Marco Polo, Cohors, etc. Quasiment démantelés par la Gestapo, et la non moins redoutable Abwehr, les poches de résistance se composaient de patriotes très souvent arrêtés, déportés, torturés et/ ou fusillés. En raison des infiltrations et trahisons la fiabilité des informations n'avait bien vite plus du tout été jugée certaine. La répression s'accentuait d'autant, que l'état-major du général Eisenhower (S.H.A.E.F.) redoutait de ne plus avoir suffisamment de contacts au moment crucial, aussi bien pour le débarquement, que lors de l'offensive qui s'ensuivrait. Pour pallier ce problème, le Grand Etat-Major anglo-américain avait abouti dans ses pourparlers avec le général De Gaulle pour que leur soit détachée une centaine de militaires français. Les anglo-américains avaient dû admettre que seuls des Français triés sur le volet auraient la possibilité, sans être bientôt découverts, de s'intégrer dans la population de France occupée, dans les maquis ou au sein de divers mouvements de résistance. Ne pas parler le français comme un Français, ne pas avoir l'allure d'un Français était apparu rédhibitoire. Le Plan Sussex venait de voir le jour, il a largement contribué à la réussite de l'opération Overlord. Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un récit historique de la totalité des évènements et des missions Sussex. Il se limite à présenter un ensemble d'anecdotes significatives, où les biographies occupent une place importante. Récit vécu par leurs auteurs ou rapportés par leurs proches.