"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ah ! La truande... Ses règles obscures, son code d'honneur, ses pointures, et...Tonton. Dans le Milieu, il est un modèle, une référence, la mesure étalon du grand n'importe quoi élevé au rang de science exacte. D'autant qu'il sait s'entourer, et sa fine équipe est réputée pour être à l'image du taulier.
" Le tout est supérieur à la somme des parties ", écrivait Aristote, plagiant un autre sage dont il avait oublié le nom. Dommage, c'était du grec, et on s'y est mal préparés. Tonton, Gérard, Pierre et Mamour, pris à part, ce serait presque du repos. Mais lâchez-les en troupeau dans la nature, et les gravures des invasions Barbares feront penser à un défilé de majorettes. Parce que cette fois, Tonton et son équipe ont décidé de viser haut. Le " coup du siècle ", rien de moins. Et avec un plan ciselé, fignolé maison, histoire de rentrer dans la légende avec le double des clefs...
" - De ce que je sais, il est question d'enlèvement, de torture, de meurtre et de retorture derriere, histoire d'être carrés dans le déroulement. Mais Il t'en dira plus tout à l'heure."
La bande de canailles est convoquée au complet chez Tonton, le grand patron. Une nouvelle affaire de truande serait au menu du jour.
" Tonton un escroc de première connu de tous les fichiers de police. "
Né dans une famille d'escroc son destin était déjà tout tracé. Il a de sacrés références le Taulier et il sait s'entourer pour mener à bien ses plans. Sa fine équipe, une fois réunie déchire un max. Une bande fidèle et prête à tout pour Tonton un brin mégalo.
" Je suis un truand snob. J'ai plusieurs Van Gogh, mais je ne les regarde jamais"
Cette fois ils se préparent à réaliser le " Coup du siècle " , un coup qui pourrait bien les faire entrer dans la légende. À condition de ne pas se faire pincer par la flicaille.
" Un coup qui réussit, on en profite quelques mois. Alors qu'un coup qui foire comme il faut, en cabane, on peut en profiter pendant vingt ans ! "
Alors attention, faudra assurer et pas se faire serrer. Mais on peut compter sur " Le pire du milieu "
À travers cette nouvelle édition du premier Tonton de Samuel Sutra, j'ai retrouvé avec plaisir cette bande de truands pour une troisième aventure pour ma part. Aussi réussi que les suivants même si je l'ai trouvé plus soft, normal c'était les débuts. Et les suivants confirment le talent indéniable de l'auteur pour nous embarquer à chaque fois dans un suspens hors du commun, bourré d'humour avec une gouaille pleine d'esprit, de subtilité qui font de ses romans des moments de lecture savoureux avec les zygomatiques au maximum.
Une ambiance très visuelle, cinématographique qui n'est pas sans rappeler Audiard et Lautner.
Une chose est certaine, tant qu'ils ne seront pas à l'ombre, derrière les verrous, je continuerai à suivre ces gangsters légendaires. Alors souhaitons longue vie à ces bandits de grand chemin et à leur créateur. Et je ne serais pas contre une Nana dans l'équipe, même si Gérard trouve à redire :
" Monter un coup avec une femme, c'est courir le risque de devoir débattre sur la couleur des flingues. "
Grand plaisir de Lecture garantie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !