Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Une dénonciation des idées reçues et de la pensée unique autour de l'État et du mythe de l'ENA dont les anciens élèves ne forment pas une nouvelle classe dirigeante, n'exercent aucun monopole du pouvoir et ne possèdent aucune unité, sociologique ou idéologique. La noblesse d'État n'existe pas et si elle existait, elle ne serait pas l'héritière de la noblesse de robe qui ne reposait pas sur le concours mais sur le patrimoine. L'inégalité des chances est une réalité, mais quelles en sont les causes réelles ? En voulant combattre cette inégalité (ou en feignant de la combattre), on l'aggrave si on se trompe sur ses origines, car elle n'est pas liée à la transmission du savoir, au système scolaire en lui-même, mais à des facteurs géographiques, matériels, financiers, relationnels et psychologiques. C'est ce que montre le recrutement des hauts fonctionnaires et notamment des énarques.
Kesler reproche à la majorité des sociologues et des hommes politiques de sous-estimer le rôle de l'argent et de faire silence sur la question de la propriété. Pour lui, ce ne sont pas les grands commis de l'État produits par l'ENA (en minorité d'ailleurs) qui dominent la société française, ce sont les propriétaires des grands moyens de production et d'échange. Les maîtres à penser de la sociologie de l'éducation qui font régner la terreur intellectuelle sur l'enseignement français depuis une quarantaine d'années ont décrété que l'École traditionnelle était en soi inégalitaire et le pouvoir politique l'a démolie, la rendant beaucoup moins égalitaire. Résultat ? Le péril méritocratique s'est encore accru en vingt ans ! En attendant, le système actuel de recrutement de l'élite administrative, s'il est le pire des systèmes... l'est à l'exception de tous les autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs