Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Edimbourg, XIXe siècle. Fettes, timide et maladroit étudiant en médecine, se voit proposer le poste d'assistant du grand Mc Farlane. Voulant à tout prix épater Jane, étudiante elle aussi, il accepte la proposition et découvre alors bien malgré lui que les corps utilisés à l'école sont fournis par des criminels qui tuent dans le seul but de les revendre au professeur. Désormais impliqué dans ce complot macabre, il devra choisir entre la fidélité, la moralité... et la survie.
Cette BD est une histoire drôle et cruelle, adaptée de Stevenson, célèbre auteur de L’île au trésor et créateur du docteur Jekyll. Ici, on quitte rapidement l’intégrité du monde médical pour plonger dans la violence des meurtres et la froideur du geste. L’auteur traite cela avec une humour noir désopilant. Par les traits, par les couleurs et le rythme, Sebastià Cabot porte son attention sur l’errance du personnage principal. Tiraillé entre les missions données et sa morale, il plonge rapidement dans une certaine folie. Progressivement, le cadre explose et la rigidité du début que ce soit dans l’austérité des professeurs ou dans l’attitude de la haute société, se dilue complètement.
L’histoire va vite et les meurtres s’enchaînent, l’humour très noir fuse. On sent que Fettes ne pourra pas faire marche arrière. Il s’empêtre et rien ni personne ne pourra le sauver. Graphiquement, les personnages ont de vraies tronches. Leur noirceur s’affiche sur leurs visages. Face aux hommes, Jane fait résistance. Elle contredit, affine, bouscule ces hommes, un peu malsains et lâches. Ce qualificatif va à merveille à Fettes qui est surtout animé par la peur. Il a peu de valeurs et face aux haussements de sourcils ou de voix, ploie. On assiste alors à sa chute. Stevenson observe toutes les fissures de la société se déployer et s’en moque avec un rire jaune. Sebastià Cabot aborde cette histoire et les personnages avec un grand sens de la comédie et n’apporte à aucun moment de la lumière, de l’espoir ou du réconfort. La folie, l’immoralité sont donc assumées jusqu’au bout dans cette BD drôle et glaçante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement