Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un dimanche soir, alors qu'il est accoudé au comptoir, un jeune écrivain (le narrateur, Merwann Abboud-Wazir) décide de débuter un CDD de pilier de bar et de se rendre 28 soirs d'affilée dans le même bar, le Hibou, situé rue Dupont-des-Loges à Rennes. Officiellement intronisé « Pilier du Hibou », il profite de cette activité quotidienne et des multiples fêtardes et fêtards qu'il y croise pour se dévoiler, en pimentant le récit de souvenirs et d'anecdotes (et de digressions entre parenthèses).
Vingt-huit soirs, vingt-huit chapitres, au cours desquels le narrateur étudie de près les règles, us et coutumes qui s'imposent à quiconque voudrait devenir pilier de bar « professionnel » (qu'il nomme en toute humilité « les lois du pilier »). Il va ainsi découvrir un univers qui lui était jusqu'alors totalement étranger (il n'a jamais apprécié traîner dans les bars) et y entrevoir une partie de lui-même.
Au-delà de cette expérience de vie et d'écriture, ce (jeune) homme de trente-sept ans poursuit une quête bien plus fondamentale. Naïf, sincère et bienveillant, il recherche l'amour (le grand, le vrai, l'unique) et, sans oser se l'avouer, espère le trouver au coin du zinc.
À travers une approche autobiographique (la majeure partie des événements et des anecdotes a réellement eu lieu, seuls certains prénoms ont été modifiés) et romancée, j'ai tenté de relater cette expérience au comptoir du Hibou, 28 soirs, en France, en 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"