Le piège de l'innocence

Couverture du livre « Le piège de l'innocence » de Kelley York aux éditions Pocket Jeunesse

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

• L’intrigue démarre très rapidement. Dès les premières pages, on se retrouve à cette soirée où tout va basculer pour Vic. N’ayant pas eu le temps de m’attacher à ce personnage je me suis demandée s’il n’était pas coupable. Kelley York aborde un thème très difficile centré sur le principal...

L’intrigue démarre très rapidement. Dès les premières pages, on se retrouve à cette soirée où tout va basculer pour Vic. N’ayant pas eu le temps de m’attacher à ce personnage je me suis demandée s’il n’était pas coupable. Kelley York aborde un thème très difficile centré sur le principal suspect. On a principalement les ressentis et souffrances de Vic qui est accusé de ce viol. On assiste aux réactions des proches de ce personnage : sa mère, Brett et ses parents, mais aussi à celles de la meilleure amie de la victime. Ce n’est que plus tard dans le roman que l’on rencontrera le personnage de Callie depuis le drame.

Les personnages sont attachants, chacun possède ses propres particularités. Vic, l’adolescent renfermé, s’allie à Autumn une vraie tornade qui n’hésite pas à foncer pour démasquer le coupable. Brett, très populaire, reste fidèle à Vic et tente tout ce qu’il peut pour aider son meilleur ami à prouver son innocence.

Le thème du viol est forcément très présent mais d’autres petites histoires viennent se greffer autour de l’intrigue principale. L’amour, la famille et ses secrets sont les autres thèmes abordés tout au long du roman. Vic ne connait pas son père et sa relation avec sa mère est si distante que celle-ci croira à la culpabilité de son fils. Vic peut compter sur son ami Brett et ses parents qui n’hésiteront pas à l’accueillir et le défendre.

Même si j’avais deviné l’identité du coupable, ce roman est un véritable coup de cœur !

• Je ne vais pas refaire le résumé à ma sauce car je trouve qu’il en dit déjà pas mal sur ce qu’il va se passer dans ce livre.

J‘ai adoré. Suivre la vie de Vic lors de son accusation permet de se mettre à la place d’un accusé à tort. On y découvre tous les sentiments qu’il ressent pendant cette période difficile ainsi que tout ce qu’il essaye de faire pour prouver son innocence. C’est un combat très dur qu’il essaye de surmonter au mieux. Callie, la victime, l’a accusé à tort et tout le monde le regarde de travers. D’après eux, il est coupable. S’ensuit alors une course contre la preuve pour son innocence.

Vic est un jeune homme vraiment très courageux qui sait faire face à ce qui lui arrive malgré tout. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre car les sentiments des personnages sont bien décrit (ce que j’aime) et puis le fait d’avoir le point de vu d’un accusé à tort de viol. Je n’avais pas encore lu d’histoire comme celle-ci mais je suis très contente de l’avoir fait.

Je recommande vivement cette lecture car c’est très intéressant et il est très facile à lire.