Le piano est mon orchestre

Couverture du livre « Le piano est mon orchestre » de Pierre Porte aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

L'un des derniers grands chefs d'orchestre de music-hall, Pierre Porte raconte un demi-siècle sous les feux de la rampe qui l'a vu travailler aux côtés d'Ella Fitzgerald, Sammy Davis Jr, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman... Au fil d'anecdotes, il fait ainsi revivre les figures légendaires dont il a magnifié le talent.
Pierre Porte est l'un des derniers grands chefs d'orchestre de music-hall, dans la lignée des Ray Ventura, Jacques Hélian, Franck Pourcel, Michel Legrand, Raymond Lefèvre, Caravelli...

Figure familière des Bon dimanche de Jacques Martin dans les années 1970, il a publié plus de trente albums et quelque vingt bandes originales de films, dont celles de Monsieur Klein de Joseph Losey et de Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset.

Il a signé des musiques pour Johnny Hallyday, Marie Laforêt, Dalida, donné des concerts à l'Olympia et au théâtre des Champs-Élysées, effectué des tournées triomphales au Japon.

On lui doit les musiques de trois revues des Folies Bergère et des deux dernières du Moulin-Rouge, Formidable et Féérie , encore à l'affiche du célèbre cabaret.

Généreux et passionné, Pierre Porte a croqué la vie comme les notes de musique. Cet épicurien, qui aime autant son piano que la bonne chère et les bons vins, évoque un demi-siècle de passion pour la musique et, au fil de ses souvenirs, évoque les artistes avec qui il a travaillé, dont Ella Fitzgerald, Thierry Le Luron, Charles Aznavour, Sylvie Vartan...