Le phare de Gatteville-Barfleur ; le plus grand phare à terre de France

Couverture du livre « Le phare de Gatteville-Barfleur ; le plus grand phare à terre de France » de Maryvonne Perrotte aux éditions Isoete
  • Editeur : Isoete
  • EAN : 9782913920613

Dans cet ouvrage, Maryvonne Perrotte, fille d'un gardien de 1948 à 1958, nous fait découvrir le plus grand phare à terre français.

Elle nous emmène au temps de la construction des deux tours aux 18e et 19e siècles et remonte le temps jusqu'à notre époque, évoquant l'évolution des modes de garde et des Techniques optiques. En même temps, son récit nous plonge dans le quotidien des gardiens, leur travail mais aussi dans la communauté de vie que constituaient les six familles vivant sur le site. Elle assemble souvenirs personnels, paroles d'anciens gardiens, archives publiques et privées pour témoigner d'un cycle particulier de l'histoire maritime : la vie au phare.