"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
La magie est souvent présente dans l'esprit d'un enfant, et on la retrouve aisément entre les pages d'un livre. Ce livre illustré de Taeeun Yoo ne déroge pas à la règle. Jeje visite une merveilleuse bibliothèque avec son grand-père, là où il travaille, et se rend compte que son petit poisson rouge qui l'accompagne a soudainement disparu. Il pense le voir dans la couverture d'un livre, puis d'un autre, et à chaque fois, cela devient magique.
Nous avons lu ce livre il y a quelque temps déjà. Et pourtant, me voilà nostalgique en me rendant compte que je m'en sépare. La bibliothèque, lieu magique depuis mon enfance, est également en pleine mutation pour mon fils. Ses lectures évoluent, ses intérêts se précisent. Il aime à parcourir certains livres, d'autres moins. L'occasion de reprendre un peu ce livre avec lui, le voir tourner les pages avec avidité et curiosité, redécouvrir avec un œil plus grand la beauté des dessins, la magie de l'histoire, le lien d'amitié entre Jeje et son poisson rouge, le lien entre le petit-fils et son grand père.
On dit du poisson rouge qu'il aurait une petite mémoire. Mais les études récentes prouvent qu'ils sont dotés d'une mémoire à long terme. Un mythe démystifié et une connaissance nouvelle pour mon fils. Mais la curiosité d'en savoir plus sur les poissons nous a amené plus loin jusqu'à la baleine. En cela, je le vois grandir, une question amenant une réponse, cette dernière générant un nouveau questionnement.
Taeeun Yoo nous plonge dans une magie textuelle, mais surtout visuelle. Je suis très sensible à ce style de dessin, des traits fins, des couleurs opposées : le sombre général et l'ambiance sépia qui mettent en lumière les pointent de couleur et de rouge faisant ressortir des éléments de l'histoire. Les yeux s'égarent, les doigts suivent les lignes, on s'attarde sur les détails.
Mon fils regrette que les livres ne soient pas "vivants" : "Pourquoi quand on ouvre un livre, l'histoire n'en sort pas pour avancer quand on lit ?". A la manière d'un film, lui ai-je dit. Mais son envie était différente : voir l'histoire comme lui l'imaginait. Cela est déjà possible dans l'esprit, mais un jour peut-être cela sera possible.
En bref : un voyage dans l'imagination, dans le plaisir de la lecture et dans le partage. Un très bon moment avec mon fils !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !