Le petit mensonge de Dieu

Couverture du livre « Le petit mensonge de Dieu » de Cyril Massarotto aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous voilà mort enfin le narrateur suite au livre précédent.
    Le début est fort déstabilisant puisqu'il remet en cause ce qui est expliqué dans le premier volume.
    Mais Cyril Massarotto sait très bien prendre la main et cette gêne m'a quitté rapidement.
    Ce livre est vraiment particulier, il...

Nous voilà mort enfin le narrateur suite au livre précédent.
    Ce livre est vraiment particulier, il traite de sujets délicats : la vie après la mort, l'absence, la réincarnation, le deuil et à chaque fois au moment où vous êtes sur le fil de verser une larme alors vous éclatez de rire.
    Cet exercice est périlleux et il est parfaitement mené.
    J'ai enroulé la lecture des deux "dieu est un pote à moi" puis celui-ci.
    C'est ce que je vous recommande.
    N'hésitez plus. Cyril Massarotto c'est obligatoire.

• Quelques mots sur l’auteur :

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1975, Cyril MASSAROTTO a d’abord été parolier pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc la vitesse supérieure et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le Net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait qu’il tient le titre de son premier roman. Publié aux éditions XO, le livre a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2009, et a conquis le public, tout comme 100 pages blanches (2009), je suis l’homme le plus beau du monde (2010), la fille qui aimait la lumière (2011), le premier oublié (2012), Le petit mensonge de Dieu (2014) et Trois enfants du siècle (2014), tous parus chez le même éditeur. Son roman 100 pages blanches a été adapté pour la télévision par Laurent Jaoui, avec Marius Colucci dans le rôle principal.

Maintenant, place au livre !

Nous retrouvons notre Narrateur, ce copain que nous avons connu dans « Dieu est un pote à moi ».

Nous voilà projeté trente ans plus tard, à la suite de la fin du premier bouquin, le Narrateur vient de mourir d’un AVC foudroyant.
    Dieu lui pose la question tant attendue « est-ce que l’on continu ? » Ce sont les Hommes qui se jugent eux-mêmes et non Dieu…

L’histoire décrit la vie du Narrateur après la mort. On découvre Dieu toujours dans le rôle d'un sacré boute-en-train, qui aime faire des blagues et taquiner notre Narrateur !

Les échanges discursifs sont plutôt barrés, parfois, ça devient même un peu n'importe quoi. Mais c'est plein d'humour et surtout à prendre au second degré.
    Certaines réflexions se pose quant aux croyances ou à la foi de nos disparus…

Notre Narrateur ne change pas de caractère !!! Dieu non plus !
    Un sacré échange !

Bref, même s’il y a beaucoup d’humour et que Cyril MASSAROTTO reste dans le même registre, j’ai moins bien accroché que le premier « Dieu est un pote à moi ».

Il est malgré tout à découvrir…

• Je dois avouer que je ne me souvenais plus vraiment du premier volet Dieu est un pote à moi, et cela ne m'a pas empêché de très bien comprendre ce livre. C'est une suite, tout en étant une autre histoire assez distincte de la précédente.
    Un vrai moment de bonheur. Cyril Massarotto a vraiment...

Un vrai moment de bonheur. Cyril Massarotto a vraiment l'art et la manière de dire les choses, avec un style d'écriture et un humour propre à lui.

J'aime beaucoup les romans de Cyril Massarotto: gravité, humour, émotions; voici quelques uns des ingrédients de ce jeune auteur à suivre absolument!