A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La postérité d'Etienne de La Boétie (1530-1563) a dépassé les frontières de Sarlat, sa petite patrie périgourdine, pour deux raisons : il est l'auteur, tout jeune, du Discours de la servitude volontaire et c'est à lui que Montaigne pensait lorsqu'il écrivait ses pages immortelles sur l'amitié.
Nourri de cultures grecque et latine, son fameux Discours n'en est pas moins subversif pour son époque. Repris d'abord par les protestants hostiles à l'absolutisme royal, le petit texte inspira ensuite des révolutionnaires français, des anarchistes, socialistes et républicains durant tout le XIXe siècle, puis il fut repris par Tolstoï, la philosophe Simone Weil et les résistants pendant la Seconde guerre mondiale. 450 ans après, sa force rebelle est restée intacte.
Les extraits choisis du Discours de la servitude volontaire sont accompagnés par de nombreux dessins d'hier et d'aujourd'hui. Les textes du psychiatre Boris Cyrulnik et de la cinéaste anti-Pinochet Carmen Castillo donnent une dimension supplémentaire à la pensée salutaire de La Boétie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste