Le petit bossu ; un conte des mille et une nuits

Couverture du livre « Le petit bossu ; un conte des mille et une nuits » de Sebastien Mourrain et Sabine Du Fay aux éditions Seuil Jeunesse

Il était une fois un petit bossu qui chantait merveilleusement bien. Sa musique charma tant le tailleur de la ville de Kashgar, qu'il l'invita à dîner. Mais lorsque le petit bossu s'étrangla avec une arête de poisson, le tailleur paniqua, redoutant qu'on le prenne pour un assassin. Le tailleur transporta alors discrètement le cadavre chez son voisin, un médecin juif. " Je l'ai tué! ", pensa ce dernier. Le médecin voulu à son tour s'en débarrasser: il le glissa dans la cheminée d'un marchand musulman qui le roua de coups, le prenant pour un brigand. Le corps fut abandonné devant une boutique. Un marchand chrétien s'approcha et, pensant qu'il s'agissait d'un voleur, l'assomma.
Le marchand chrétien, pris sur le vif, fut condamné à être pendu. A l'annonce de l'exécution, le marchand musulman se sentit si coupable qu'il se dénonça, tout comme le médecin juif et enfin le tailleur.
Le conte fonctionne ainsi par emboîtements, jusqu'au ressort final : au moment où le tailleur doit être exécuté, le petit bossu revient à la vie ! L'honnêteté de chacun est finalement récompensée.