Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Publié en 1851, ce volumineux ouvrage se veut une petite encyclopédie de tout ce qui compte et a compté dans l'ancien Périgord et l'actuel département de la Dordogne.
On y trouve un résumé d'histoire de la province ; un dictionnaire biographiques des personnalités illustres qui en sont issues de ces mêmes lieux ; une description détaillée de Périgueux et de ses monuments anciens ; enfin une « excursion » dans le département qui permet de décrire les diverses localités, leur histoire, leurs monuments, etc.
Un classique pour connaître, en détails, tout ce que l'on peut désirer sur le Périgord ancien d'avant la moitié du XIXe siècle. Constamment réédité depuis plus de 150 ans et véritablement indémodable !
L'abbé Audierne (1798-1891), né à Sarlat, vicaire général, inspecteur des Monuments Historiques, est le type même des nombreux érudits du XIXe siècle, membres de diverses sociétés savantes et qui furent des pionniers en matière d'histoire régionale et de régionalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !