Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le père, ou quête d'un personnage chez Giono

Couverture du livre « Le père, ou quête d'un personnage chez Giono » de Evelyne Frechet aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Pendant les dix premières années de sa création littéraire, Jean Giono manifeste un refus absolu de Dieu souvent présenté en caricature de Dieu-le-Père. Piquée par la curiosité, Evelyne Fréchet s'interroge : et si le rejet de Dieu n'était que l'expression d'un autre, qu'il masquerait, celui du... Voir plus

Pendant les dix premières années de sa création littéraire, Jean Giono manifeste un refus absolu de Dieu souvent présenté en caricature de Dieu-le-Père. Piquée par la curiosité, Evelyne Fréchet s'interroge : et si le rejet de Dieu n'était que l'expression d'un autre, qu'il masquerait, celui du Père, alors qu'en apparence celui-ci incarne chez Giono une image positive et aimée, cristallisée autour du Père Jean, le cordonnier de Manosque ?

Convaincue, elle décide d'étudier le personnage du Père chez Jean Giono. Avec un thème pareil, il est difficile d'échapper à la grille d'interprétation psychanalytique ! Armée de patience, elle traque avec finesse et obstination les plus petites variations sur ce thème dans l'ensemble de l'oeuvre de Giono pour en dégager la cohérence et les grandes dynamiques de la relation Père-Fils. Du modèle à imiter ou de l'obstacle à abattre, le personnage du Père se construit d'un ouvrage à l'autre, se complexifiant petit à petit. De fils soumis au fils meurtriers, ceux-ci devront apprendre à devenir des hommes debout.

Donner votre avis