Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Né en Bretagne le 10 mars 1823, Louis-Marie Lannurien s'oriente très tôt vers la prêtrise.
Il rencontre le Père François Libermann, juif converti au catholicisme, homme de grande spiritualité, qui fonde en 1841 la société du Saint-Coeur de Marie, destinée à l'évangélisation des Noirs et plus largement aux pauvres. La vie et l'action du P Lannurien seront désormais indissociables de l'aventure du P Libermann jusqu'à la fusion, en 1848, de la jeune société avec l'ancienne congrégation du Saint-Esprit dont Libermann devient le onzième supérieur général.
Le P Lannurien sera largement associé, en particulier, à la direction du Séminaire du Saint-Esprit qui assure la formation des prêtres destinés aux colonies. En 1853, le successeur de Libermann l'envoie à Rome pour y établir un point d'appui romain à la congrégation en même temps que pour jeter les bases d'un séminaire destiné à l'accueil de futurs prêtres français, en vue d'une formation imprégnée de la tradition romaine et d'une fidélité au successeur de Pierre.
Ce dernier projet est l'aboutissement d'un mouvement de retour vers Rome impulsé, en France, par un certain nombre d'évêques et d'intellectuels réagissant contre les traditions gallicanes qui s'étaient renforcées depuis le concordat napoléonien. Le P Lannurien mourra à Rome en septembre 1854 après avoir réussi l'ouverture du Séminaire français. La biographie du P Louis-Marie Lannurien, que nous présente cet ouvrage, est ainsi une contribution à l'histoire de l'Eglise de France et à celle du renouveau des missions extérieures au XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...