Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
julien duchêne aurait pu devenir, à la sorbonne ou au collège de france, le professeur à la mode, le bergson de demain.
mais comment occuper une chaire quand on sait qu'" enseignée officiellement, la vérité devient mensonge " ? renonçant bientôt à ses fonctions, mais aussi à son toit, au mariage, à l'argent, et jusqu'à ses vêtements, le professeur duchêne devient le père diogène. muni du bâton, des sandales et de la besace caractéristiques, il tente de vivre, à la veille de la grande guerre, selon les préceptes des philosophes cyniques de l'antiquité.
on devine que la tentative - scandaleuse et jalonnée de scandales - ne va ni sans mésaventures ni sans amusants enseignements critiques. au fil de situations comiques et graves, le père diogène, jamais réédité depuis 1920, dévoile son véritable enjeu : la sagesse recherchée à partir du cynisme et du stoïcisme a pour monde une communauté universelle sans classes et sans état.
une "mise en scène et en mouvement" de la pensée de diogène par un philosophe populaire (fin 19ème début 20ème) malheureusement trop méconnu aujourd'hui
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !