Le pénitencier d'Ocana

Couverture du livre « Le pénitencier d'Ocana » de Maria Josefa Canellada aux éditions Orbis Tertius

Quand on leur donne toutes nos nuits blanches et tous les soins, quand on leur donne notre sommeil et notre regard tendre et pur, qu'est-ce qu'on a encore à donner ?

Pour Maria Eloina, doctorante à Madrid qui décide de s'engager comme infirmière quand la guerre d'Espagne éclate en 1936, le don de soi est tout ce qu'il reste dans un monde qui a perdu ses valeurs. Du casino de Madrid au pénitencier d'Ocana reconvertis en hôpitaux de fortune, la narratrice nous livre, sous la forme d'un journal, un témoignage poignant des pires choses dont l'homme est capable. Pourtant, son regard empreint de poésie mêlé à sa propre lutte pour rester fidèle à ses convictions dressent le portrait profondément humain d'une jeune femme en quête de sens.