"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce récit à la première personne d'un genre très original, Paule Amblard raconte sa découverte, alors qu'elle était étudiante en Histoire de l'art, d'un manuscrit très précieux de la Bibliothèque Sainte Geneviève : Le Pèlerinage de Vie Humaine, écrit au XIVe siècle par le moine Guillaume de Digulleville, et qui fut un vrai best-seller de la fin du Moyen-Age. Ce manuscrit décrit le parcours initiatique d'un personnage en quête à la fois de lui-même et du Christ, et il est accompagné de miniatures magnifiques, réalisées dans un style " naïf " très imprégné de symbolique spirituelle, avec tout une série de personnages hauts en couleur.
L'auteure nous fait plonger avec elle dans ce parcours qu'elle a fait sien, et l'on suit donc les aventures du pèlerin des miniatures comme si nous étions nous-même ce personnage, subissant des épreuves et faisant mille rencontres destinées à nous rapprocher de notre vérité profonde. En même temps, décryptant formes, objets et couleurs, la narratrice nous initie à la symbolique religieuse du Moyen-Age.
Un cahier central reproduit 16 des miniatures du manuscrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !