Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans ce récit à la première personne d'un genre très original, Paule Amblard raconte sa découverte, alors qu'elle était étudiante en Histoire de l'art, d'un manuscrit très précieux de la Bibliothèque Sainte Geneviève : Le Pèlerinage de Vie Humaine, écrit au XIVe siècle par le moine Guillaume de Digulleville, et qui fut un vrai best-seller de la fin du Moyen-Age. Ce manuscrit décrit le parcours initiatique d'un personnage en quête à la fois de lui-même et du Christ, et il est accompagné de miniatures magnifiques, réalisées dans un style " naïf " très imprégné de symbolique spirituelle, avec tout une série de personnages hauts en couleur.
L'auteure nous fait plonger avec elle dans ce parcours qu'elle a fait sien, et l'on suit donc les aventures du pèlerin des miniatures comme si nous étions nous-même ce personnage, subissant des épreuves et faisant mille rencontres destinées à nous rapprocher de notre vérité profonde. En même temps, décryptant formes, objets et couleurs, la narratrice nous initie à la symbolique religieuse du Moyen-Age.
Un cahier central reproduit 16 des miniatures du manuscrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !