Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le péché de l'ange ; peccabilité, nature et surnature

Couverture du livre « Le péché de l'ange ; peccabilité, nature et surnature » de Jacques Maritain et Philippe De La Trinite et Charles Journet aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701000954
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le titre de ce recueil est emprunté à l'étude centrale, de nature principalement métaphysique ; les deux études qui l'encadrent sont d'ordre théologique. Quoique différentes de méthode, de style, d'importance, ces trois études convergent vers un même point, savoir l'approfondissement du mystère... Voir plus

Le titre de ce recueil est emprunté à l'étude centrale, de nature principalement métaphysique ; les deux études qui l'encadrent sont d'ordre théologique. Quoique différentes de méthode, de style, d'importance, ces trois études convergent vers un même point, savoir l'approfondissement du mystère de la liberté créée et conséquemment du mal, saisi à son endroit le plus critique, dans la plus haute des créatures spirituelles. L'Écriture seule nous révèle l'existence des anges ; la métaphysique ne saurait que la soupçonner, mais elle comprend aussitôt que nulle part le drame de la liberté créée n'apparaîtra plus intense que dans ces pures intelligences « qui choisissent et qui aiment une fois pour toujours, dans un acte indéracinable où toute leur substance est engagée ».

La question de la corporéité des anges, qui a longtemps préoccupé les écrivains chrétiens, semble aujourd'hui résolue. C'est un autre problème, celui de la peccabilité de l'ange, qui retient maintenant l'attention et justifie l'accueil bienveillant que la Bibliothèque de théologie historique a réservé au présent travail.

Dès la fin de la guerre réapparaissent les débats théologiques sur les rapports entre la nature et la grâce, qui mettent directement en cause la destinée des anges. L'opinion suivant laquelle l'ange est impeccable par nature, regardée comme la plus commune dans l'école thomiste, et qui doit son origine aux Carmes de Salamanque, est attaquée de plusieurs côtés. La pensée même de saint Thomas est diversement interprétée.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com