"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les quelques soixante textes réunis dans ce livre, la plupart inédits, Jean Renoir parle de son père, Pierre-Auguste Renoir, mais aussi de ses amis Georges Simenon, Jacques Becker, Marcel Pagnol, Clifford Odets, Roberto Rossellini, André Bazin. Des peintres ou des cinéastes qu'il admire, Pierre Sicard et Pablo Picasso, Eric von Stroheim et Ernst Lubitsch, John Ford et Orson Welles. Il y parle de quelques-uns de ses films, La Chienne, Boudu sauvé des eaux, Toni, Le crime de Monsieur Lange, Les Bas-fonds, La Grande illusion, La Marseillaise, La Bête humaine, La tosca, L'Etang tragique, Le Caporal épinglé, et de sa pièce de théâtre Orvet.
Il y parle enfin, avec la même simplicité (le génie de Renoir, cinéaste et écrivain, c'est la simplicité, fruit de la réflexion et du travail), de l'écran large et de la couleur, de la censure et de l'érotisme, des rapports du cinéma et de l'Etat, des producteurs, du cinéaste et du public. Un panoramique du cinéma et de la vie selon Renoir. Avec tendresse et intelligence. Édition établie par Claude Gauteur.
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