Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le roman historique, histoire fictionnelle traitant d'histoire véridique, vit d'une dualité intrinsèque, ainsi que des tensions entre l'Histoire passée qu'il dépeint, l'Histoire présente dans laquelle il se situe, et l'Histoire écrite par laquelle il transite - étant entendu que le passé n'existe que pour un présent qui l'appréhende, et par des Histoires qui le recomposent. Le Passé recomposé confronte d'abord les discours de l'histoire (romanesque) et de l'histoire (scientifique), dont l'homonymie révèle des affinités structurales et une complicité idéologique particulièrement sensibles au XIXe siècle; il analyse ensuite, dans ses prétextes livresques, les stratégies de la représentation romanesque de l'Histoire, représentation qui tente de remettre au présent le passé, et de rendre une présence aux trépassés; il scrute enfin l'ambivalence du roman devnat ce qui semble être la condition de toute Histoire, la mort, et montre comment les passés superposés dans le roman historique du XIXe siècle parlent encore à notre présent.SOMMAIRE :1. Histoire et roman2.La représentation romanesque de l'Histoire3. Un monument aux morts en papier ?4.De Vigny à Vallès5.ConclusionAuteur :Claudie BERNARD, professeur à New York University aux États Unis, est l'auteur d'un autre ouvrage sur le roman historique, le Chouan Romanesque, balzac, Barbey d'Aurevilly, Hugo (1989).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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