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En 1768, les savants du monde entier s'organisent pour observer depuis différents points du globe le prochain passage de Vénus devant le Soleil. Maximilianus Hell, éminent astronome à la cour impériale de Vienne, choisit Janos Sajnovics, un jeune jésuite, pour l'accompagner dans son voyage jusqu'à Vardø, en Laponie, afin d'étudier le phénomène. Leur pérégrination, au rythme de péripéties et de rencontres étonnantes, les mène de ville en ville à travers l'Europe, dévoilant la complexité des systèmes idéologico-politiques et des échanges intellectuels de ce XVIIIe siècle riche en découvertes et en mutations. En parallèle se lit le questionnement intérieur de Janos. Tourmenté par la fragilité de sa vocation, le jeune prêtre affronte les tentations de la chair tout en se voyant offrir la possibilité de participer à l'édification d'un monde nouveau fondé sur le rationalisme scientifique, « une entreprise qui peut changer le cours de l'Histoire ». Ici encore, l'écrivain explore « l'homme, et son rôle dans l'Histoire, esclave du monde matérialiste, dans l'Antiquité comme dans le présent ». Le Passage de Vénus devient ainsi un roman initiatique d'une envergure et d'une ambition prodigieuses, dont seul Hasz en a le secret.
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