Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le passage de Vénus

Couverture du livre « Le passage de Vénus » de Jean-Eudes Arlot aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Le 8 juin 2004 se produit un événement astronomique exceptionnel : Vénus passe devant le Soleil. Evénement exceptionnel ? Tout d'abord par la rareté de cette rencontre, qui ne s'est pas produite depuis 1882 : aucune personne vivant aujourd'hui n'a pu l'observer ; ensuite parce que cette... Voir plus

Le 8 juin 2004 se produit un événement astronomique exceptionnel : Vénus passe devant le Soleil. Evénement exceptionnel ? Tout d'abord par la rareté de cette rencontre, qui ne s'est pas produite depuis 1882 : aucune personne vivant aujourd'hui n'a pu l'observer ; ensuite parce que cette conjonction unique nous permettra d'observer cette planète jumelle de la terre dans des conditions idéales ; enfin parce que ce phénomène a permis pour la première fois il y a près de 300 ans d'estimer les distances astronomiques avec une marge d'erreur acceptable... Aujourd'hui encore, ce repère astronomique revêt une importance considérable !A travers cet ouvrage à la fois historique et scientifique, les auteurs de ce Passage de Vénus nous font revivre les premières observations, les expéditions et prédictions de cet événement ainsi que les découvertes, calculs et méthodes qui en ont découlé.Ouvrage rigoureux et complet, ce livre permettra également aux amateurs comme aux professionnels, aux érudits comme aux scolaires de retrouver l'importance de Vénus, à travers cette rencontre unique que la Commission européenne, consciente de la valeur pédagogique du phénomène, a décidé de mettre particulièrement en valeur avec l'aide de l'ESO et de l'Observatoire de Paris. On y trouvera notamment : les techniques et méthodes d'observation du phénomène ; les calendriers des passages ; l'historique des mesures de distances ; la première traduction de la méthode de Halley, publiée en latin en 1716 ! la physique de la planète Vénus ; l'observation des planètes extrasolaires grâce aux passages devant leur soleil.Ce livre, coordonné par Jean-Eudes Arlot, Directeur de recherche du CNRS à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux scientifiques travaillant dans les laboratoires à l'Observatoire de Paris.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com