Le Paris de la Passion

Couverture du livre « Le Paris de la Passion » de Kooken/Ayoun aux éditions Evidence Editions

Au cours d'un vernissage rue Mazarine, à Paris, Pierre et Jacky se lient d'amitié. L'un est collectionneur et peintre à ses heures, l'autre sculpteur. De fête en vernissage, ils font la connaissance d'Irina et de Ludmilla, deux jolies femmes russes à la sensualité explosive - l'une violoniste, l'autre soprano -qui les précipiteront l'un à la ruine, l'autre au chaos sentimental. Les deux amis se soutiennent et s'entraident. Ils affrontent ensemble les aléas de la crise du marché de l'art qui ne fait que débuter. Leur bouée de sauvetage : une grande complicité amicale et un humour déjanté...Aussi rocambolesques que cocasses, leurs tribulations nous transportent dans les lieux mythiques de Paris, au coeur de ce fascinant microcosme où s'entrecroisent artistes, galeristes, collectionneurs et mondains...Truffé d'anecdotes authentiques sur de grands peintres et sculpteurs - tels Gauguin, Modigliani, Giacometti, César et Jeff Koons - ce roman autobiographique est largement romancé.

• Évidences éditions Électrons libres
    Parution le 16/06/2018

Évidences éditions Électrons libres
    Parution le 16/06/2018

Petite porte d’entrée dans le milieu artistique. Tout commence par une histoire d’emprises féminines sur deux hommes. D’abord Pierre avec Irina puis Jacky avec Ludmila. Ces deux déesses de la sensualité vont tout mettre en oeuvre, surtout leur talent de séduction pour amadouer les deux protagonistes. Telles des mantes religieuses, elles n’auront aucun scrupule à abuser de leur naïveté, profiter de leurs situations et surtout de leur argent.
    Fous d’amour pour leurs belles, chacun son tour fera la leçon à l’autre. Et pourtant tous deux tomberont dans leur piège, dans leur toile savamment tissée.

Pierre vivra une terrible descente aux enfers, en passant même par la case SDF… Jacky saura, bien malgré lui, mettre un terme à cette relation, non sans éprouver une sensation de manque.

La route de ces deux amis se poursuivra, tant bien que mal, la vie leur réservant encore bien des surprises. Ils ne sont pas au bout de leurs peines ni de leurs découvertes et rencontres.

Lecture sympathique, une déambulation dans le monde de l’art, une histoire sur fin de résilience et d’espoir.

« Il en est de l’amour comme du talent artistique. Tous deux sont un don. Donné, il fleurit ; gardé, il flétrit. »