"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment est créé le Pakistan ? Quelle est la place de l'islam dans la constitution ? Qui a assassiné Benazir Bhutto ? Quels sont les courants de pensée religieux ? Pourquoi le Pendjab est-il le moteur économique ? La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? Comment la Chine est-elle devenue un partenaire privilégié ? Quels sont les groupes djihadistes en présence ? De quoi Malala est-elle le symbole ?
Créé sur une base confessionnelle après la Seconde Guerre mondiale, le Pakistan est perçu, contrairement à son frère ennemi indien, comme le lieu de tous les dangers : rendez-vous manqués avec la démocratie, centralité de la religion, dérives terroristes, sans oublier son arsenal nucléaire. Le Pakistan détient aujourd'hui les clés d'une région hautement stratégique : sa société est traversée par les turbulences du monde musulman, le réchauffement climatique menace son équilibre écologique et, d'ici une quinzaine d'années, il comptera 250 millions d'habitants, majoritairement jeunes, aspirant à de nouvelles dynamiques socio-économiques.En 100 questions/réponses didactiques, Gilles Boquérat donne les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de ce pays complexe qui, s'il combat ses démons, possède les atouts d'une puissance émergente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !