"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d'un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d'une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l'eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l'espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d'une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l'eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d'épreuves qu'il dépeint, explore toutes les facettes de l'expérience humaine.
Un voyage dans le temps,l'histoire et,vers l'Inde! On apprend beaucoup(médecine,coutumes,cuisine etc...)Mais ,si les descriptions sur les paysages nous enchantent,était-il nécessaire de détailler à ce point(y compris les autopsies)? 800 et quelques pages!!!!des personnages attachants,surtout les portraits de femmes qui portent ce long voyage!!!!
Honte à moi:cet auteur aux descriptions pointillistes est Médecin...
Roman historique, une saga épique sur sept décennies. Des paysages dépaysants, une chronique familiale, la colonisation, les castes, la maladie, des personnages hauts en couleurs, les croyances, l'auteur américain, nous transporte au Kerala, sur les traces de ses parents. Au coeur d'une famille chrétienne au Kérala. Une lecture prenante et bien écrite. Tragédie, Solidarité, Quotidien, Rituel, quelques magnifiques illustrations en début de chapitre. Un coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !