Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au petit matin, un homme est retrouvé noyé, ligoté aux barreaux de l'échelle métallique qui permet d'accéder à un refuge du passage du Gois, le chemin submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent à marée basse. La victime est un jeune étudiant vendéen dont la vie n'est peut-être pas si lisse qu'on pourrait l'imaginer. Le capitaine Axel Monge, flic original et indocile, fraîchement débarqué à Nantes, se lance dans l'enquête avec son équipe. En parallèle, il est chargé de mettre fin à des règlements de compte entre gangs de trafiquants de cannabis des faubourgs nantais. Malheureusement, des entorses répétées à la procédure conduisent le supérieur hiérarchique d'Axel Monge, la commissaire Sandrine Van Dyck, à l'écarter de l'enquête sur le noyé du Gois. Il assiste donc à l'enlisement de ses collègues tandis qu'il prolonge ses investigations en catimini. Et c'est sur un bateau, sur le golfe du Morbihan, qu'il résoudra l'énigme, lors d'une ultime conversation avec un proche d'Alban.
Je ne connaissais pas Jérôme Zolma, mais il en est à son quinzième roman dont certains déjà avec Axel Monge. C'est un flic qui la joue souvent en solo et aux limites des procédures mais souvent du mauvais côté, celui qui génère des remarques voire des sanctions de sa cheffe. Néanmoins ses méthodes permettent à l'enquête de faire des bonds ou de se mettre sur le bon axe.
Très bon polar avec des intrigues qui vont se recouper comme de bien entendu, mais rien d'artificiel, tout coule naturellement. En plus d'être un flic qui fonctionne à l'instinct, Axel Monge fait des constats, pas toujours agréables à lire, mais sans doute vrais en grande partie : "Toi aussi tu verses dans le délit de sale gueule." lui dit son collègue Jipi. "Les nations s'étaient spécialisées : l'Amérique du Sud gérait la coke, le Maghreb, le cannabis et les ressortissants de l'Est appréciaient les escroqueries de tout poil, dont les entourloupes numériques. Quant à nos amis asiatiques, ils étaient familiers des contrefaçons. Les Corréziens traficotaient le cèpe, les Lotois la truffe et les Suisses quant à eux, conservaient la main-mise sur la délinquance financière qui rapportait bien plus que tout le reste réuni et demeurait nettement moins réprimandée." (p.129)
Tout cela est bien mené, une pointe d'humour, des dialogues bien pensés, des descriptions des lieux, personnages ou situations dans une écriture fluide, parfois orale, c'est Axel Monge qui est le narrateur. A l'occasion, je remonterais bien dans la vie d'Axel et lirais très volontiers ses aventures précédentes.
Excellent polar.
Un grand moment de plaisir.
Une description parfois poétique de la région, du passge du Gois en particulier.
Beaucoup d'humour (noir), un personnage principal attachant et une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Une réussite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !