Le nom de la lumière

Couverture du livre « Le nom de la lumière » de Pierre Le Coz aux éditions La Part Commune

A la suite d'une rupture amoureuse, le narrateur part à la recherche du nom de la lumière, « l'invisible élément où baignent nos vies ». Mais cette quête, de prime abord poétique voire métaphysique, se déroule tout entière à l'intérieur d'un roman noir où surnagent les figures archétypales de la prostituée au grand coeur et du voyou philosophe. à mesure que la saison s'écoule, le narrateur comprend que s'il veut parvenir au terme de sa recherche, il doit accepter l'épreuve d'une traversée des ténèbres. Récit initiatique, aux accents parfois théologiques, Le Nom de la lumière est d'abord l'histoire d'une folie et de sa rédemption par l'amour.